L'Association des Musiciens Enseignants vous souhaite la bienvenue. Vous trouverez ici des informations pratiques, des publications pédagogiques, une bibliographie, des liens, et notre actualité sur la musique et l'enseignement en France.
A Lyon, dans le Rhône, en France, des professionnels de l'enseignement de la musique se sont associés pour échanger leurs réflexions et partager leurs connaissances.
Ils ont demandé à Jacques Saussard de créer un site internet pour l'AME, plus exactement l'A.M.E., association de musiciens enseignants.
Cette association regroupe des professeurs et assistants spécialisés, titulaires ou non du C.A., Certificat d'Aptitude, du D.E. ou Diplôme d'état, du DUMI, ou Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire.
Ils enseignent au sein de la Fonction Publique Territoriale ou d'écoles associatives, ou encore dans le cadre d'un syndicat intercommunal, d'une école départementale ou nationale, d'un Conservatoire National de Région, d'un CNSM, c'est à dire d'un Conservatoire National Supérieur de Musique.
Leur enseignement est vocal, instrumental, choral. Ils dirigent des ensembles, orchestres de jeunes, des harmonies, des ensembles de cordes, de jazz, un big-band ou enseignent la danse classique, contemporaine. Certains sont titulaires d'un poste ayant pour objet l'enseignement des musiques actuelles, ou de la musique ancienne, de musiques extra-européennes, de musique électro-acoustique.
Les disciplines enseignées sont nombreuses, tous les instruments sont représentés, ainsi que le solfège ou formation musicale, la culture musicale, l'harmonie, le contre-point, la fugue, le déchiffrage, la musique de chambre.
Dans une école importante, on peut s'inscrire en tant qu'élève ou auditeur dans une classe de flûte traversière, de flûte à bec, de hautbois, clarinette, basson, fagott, contrebasson, violon, vièle, alto, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, viola, geige, cello, basso, basse, trompette, cornet, cor, trombonne, tuba, basse sib, trompette en ut, clarinette en la, saxophone en mib, ténor, baryton, soprano,sopranino, piccolo, accordéon, percussions, percu, percus, piano, orgue, clavecin, luth, théorbe, guitare, harpe, épinette.
L'enseignement aborde les styles classique, contemporain, baroque, pré-classique, musique ancienne, renaissance, le romantisme, l'impressionisme, le dodécaphonisme, la musique sérielle, le sérialisme, le modernisme, le groupe des cinq.
C'est un enseignement spécialisé, certains enseignants étant effectivement des spécialistes dans leur domaine.
Ils défendent leurs droits au sein de syndicats tels que le SNAM, Syndicat National des Artistes Musiciens, ou le SAMPL, Syndicat des Artistes Musiciens pour Lyon et la région Rhône-Alpes.
Les écrits de l'AME, nommés états d’AME, ou gazette de l'A.M.E., invitent à l'adhésion, à la discussion, aux échanges, à communiquer sur le forum, à réfléchir sur l'évolution de la profession.
Les enseignants pensent avant tout à l'élève, rencontrent les parents, se consacrent à leurs propres études, à améliorer le cursus, à rendre la scolarité plus attrayante. Ils souhaitent aider les jeunes, les étudiants, à s'épanouir humainement, socialement et musicalement.