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par Jacques Saussard pour l’A.M.E. lui
écrire![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Werner Icking Music Archive http://icking-music-archive.org/ ![]() ![]() ![]() en 10 langues. Notre point de vue : à visiter absolument Voilà LE site qu'il vous faut. Un exemple à suivre, en tout : rapidité, rigueur, qualité, maîtrise des techniques informatiques, intérêt musical. Localisé au Danemark, ce site utilise naturellement l'anglais, mais aussi l'italien pour le titre des oeuvres, ou la langue utilisée par le compositeur. La page d’accueil est traduite en 9 langues. La navigation est simple et efficace. Il ne faut qu'un coup d’œil pour comprendre que l'on débarque sur un site de qualité. Cela fait penser immédiatement à l'univers Linux, il en fait partie, les connaisseurs apprécieront. Pas de publicités, pas d'images inutiles, pas de liens renvoyant sans cesse à d'autres liens, bref, voilà une affaire qui tourne. Nous ne saurions trop conseiller aux visiteurs qui ont profité de son travail à laisser un message de remerciements au webmaster et à ses amis. Il était intelligent, patient et courageux, mais hélas, il est décédé en 2001. Ses amis ont continué son œuvre. ![]() Free-Scores http://www.free-scores.com/ ![]() ![]() ![]() en français et en anglais. Notre point de vue : une visite s'impose ! Trois ans après, nous revisitons ce site, qui a évolué, incontestablement dans le bon sens. Grâce aux explications de Victor RÉNY, le concepteur du site, nous comprenons mieux la démarche et les problématiques liées à ce type de proposition commerciale. Nous lui avions fait part de nos regrets que son site joue sur les deux tableaux à la fois : gratuité et commerce en ligne. Il nous a répondu sans délai, sur un ton amical : "Concernant l'ambiguité du nom de domaine du site, c'est vrai que c'est un problème. On commence avec ce site il y a 6-7 ans et les choses évoluent, on tente bien de centraliser le payant sur un autre site comme buy-scores.com mais la mayonnaise ne prend pas, pas aussi bien que sur free-scores.com. On réagit alors, et pour conserver l'identité originel du nom de domaine on met le paquet sur le gratuit. Aujourd'hui free-scores.com a besoin de 3 serveurs dédiés + 20 Mbit de Bande passante qui se compte en milliers d'euros / mois. A defaut de faire un système de donation à la ISMP, la complémentarité du contenu payant permet la survie du tout et l'équilibre que je tente de garder. Un système de donation est proposé et destiné aux artistes qui le souhaitent, en toute indépedance." ![]() Chorix http://chorix.free.fr ![]() ![]() ![]() en français Notre point de vue : une visite s'impose ! Jean-Marie Balfourier, le responsable du site, nous écrit : ![]() Indiana Education http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/ ![]() ![]() ![]() en anglais. Notre point de vue : à visiter Yves Durand, de Grenoble, visiteur de notre site nous écrit : ![]() www.rowy.net http://www.rowy.net ![]() ![]() en six langues ! Notre point de vue : à visiter absolument Ce site basé en Hollande propose de nombreuses partitions gratuites au format PDF. Il est extrèmement rapide et clair, la navigation est limpide, la présentation sobre et efficace. Le menu propose d'accéder directement aux dernières parutions ou de visiter la totalité des offres disponibles. Une FAQ complète est proposée. Compositions pour piano, orgue ou voix de Haydn, Liszt, Mozart, Rameau, Scarlatti, Bach, Pachelbel, Brahms, Wagner, Purcell, Pleyel, Van Beethoven, Grieg, Couperin, Debussy, Schubert, Schumann, Strauss. La "déclaration d'intentions" ne laisse aucun doute sur le but recherché : Disclaimer : All music published in this section derives from scans of antique scores owned by RowyNet. The scans were retouched, if necessary, and/or resized. If any file in this section relates to copyrighted or unauthorized material, please inform us and we'll remove it as soon as possible. IMSLP Wikipedia http://www.imslp.org/wiki/Accueil ![]() ![]() ![]() en anglais et en français sur la même page. Voir ci-dessous, le point de vue de Yves DURAND, de Grenoble Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous recommande une visite. Avant tout, c'est un site collaboratif très bien organisé. On y trouve beaucoup de grandes choses, surtout pour orchestre, qui vont du grand répertoire classique à quelques partitions plus récentes (Weber, Riley!) et même des manuscrits (Debussy). Seul bémol, on trouve surtout des parties de conducteur scannées, rarement les parties séparées." Yves DURAND Kantorei Archives http://kantor.acc.de/Kantoreiarchiv/index.php/Hauptseite ![]() ![]() ![]() en allemand Voir ci-dessous, le point de vue de Yves DURAND, de Grenoble Un autre site, plus limité mais précieux, les archives de la "kreuznacher-diakonie-kantorei". On y trouve les versions complètes (conducteur + parties) de quelques oeuvres très classiques (le répertoire de l'ensemble, en fait). La navigation est compliquée par un classement un peu hasardeux, le mieux est de chercher directement par compositeur ("Komponist" pour les non germanophones :-) Yves DURAND Partoches et poche http://www.partochesetpoches.levillage.org/ ![]() ![]() en français. Notre point de vue : ne pas visiter Plusieurs écrans publicitaires en pop-up nuisent à la navigation. Le message d'accueil a le mérite d'être clair, même si la conjugaison est désastreuse : "Chaque partition est précédé d'un numéro. Si vous souhaitez que je vous envoie la partition, relevé ce numéro et indiquez le moi dans un email que vous m'enverrez. Je vous les enverrais alors sous le format Jpeg par email gratuitement. L'envoie de partition est limité à 2 par jour." Dario Galimberti http://dariogalimberti.interfree.it/ ![]() en italien et en anglais Notre point de vue : à visiter éventuellement Il y a ici des fichiers gratuits au format midi (zippé !). Nous avons téléchargé la première arabesque pour piano de Claude Achille Debussy. Le fichier peut s'écouter, c'est agréable, il y a des nuances de volume (et non des nuances de vélocité, les habitués du format midi comprendront l'importance de cette précision) et il y a également des variations de tempo. L'édition est impossible car tout est écrit sur une seule piste... Il faut reprendre et améliorer le fichier. Néanmoins, une visite plus approfondie peut s'avérer fructueuse. Hubert Garavel - Music Page http://www.inrialpes.fr/vasy/people/Hubert.Garavel/Music/ ![]() ![]() ![]() en français et en anglais. Notre point de vue : à visiter absolument Voilà un site intéressant. Hubert Garavel - que nous ne connaissons pas, nous le précisons car il mérite d'être connu - présente ses propres oeuvres et arrangements. Les fichiers sont au format PDF et Postscript. Certains sont aussi en format midi. Avant même d'entendre la moindre note, nous sommes séduits. Son CV est éloquent, la page est rapide à charger, claire, sobre, efficace, agréable esthétiquement. Nous avons téléchargé son Trio pour piano, violon et violoncelle sur un thème de Robert Schumann au format PDF. De toute évidence, une visite de ce site s'impose. Music Scores http://www.music-scores.com ![]() ![]() en quatre langues Notre point de vue : à visiter Ce site propose de très nombreux titres de différents auteurs et pour différents instruments ou formations. Si vous êtes membre, vous avez droit à télécharger la totalité des titres disponibles. Si vous n’êtes pas membre, une phrase vous averti : "This file is available for Rubato members only. That is not one of the free files." Nous vous conseillons d'afficher "List of sheet music on this site" qui permet de lister la totalité des fichiers présents, il y est indiqué si le titre que vous recherchez est libre ou réservé aux membres. Nous avons téléchargé un arrangement de Corelli – bien que le fichier ne soit décrit comme tel - et une limitation est apparue : "Unless you are a Rubato member your remaining free downloads = 3". La partition récupérée, au format PDF, est claire et immédiatement imprimable. Il manque les chiffrages sous la partie de basse ou la réalisation du continuo, ce qui élimine toute possibilité de jeu en public. Néanmoins, nous engageons les musiciens internautes à découvrir ce site. Classical Archives http://www.classicalarchives.com ![]() ![]() en anglais. Notre point de vue : à visiter, le nombre de titres étant impressionnant Dans sa version récente, le site propose à la fois des fichiers midi et des fichiers mp3. C'est sans doute le plus connu et le plus ancien des sites consacrés à la musique "midi". Nous avions visité ce site il y a de nombreuses années, alors qu'il n'offrait qu'une cinquantaine de titres en fichiers midi gratuits. A présent, le site affiche clairement ses prétentions commerciales. Cela ne nous gêne pas, au contraire, la transparence est l'alliée du consommateur. Il est clair qu'avec de la patience, on peut certainement trouver des fichiers midi utilisables tels quels. Cependant, notre expérience prouve, pour l'instant, que les fichiers midi téléchargés sont rarement utilisables. Par exemple, nous recherchions un concerto pour violoncelle solo de Vivaldi. Nous n'avons pas trouvé. Mais le site nous propose un autre concerto de Vivaldi, pour deux violoncelles, que nous connaissons parfaitement pour l'avoir joué de nombreuses fois en public. Nous avons voulu tenter l'expérience afin de vous en faire profiter. Le téléchargement au format midi n'a pas posé de problème, mais le fichier n’est pas éditable : tout tient en deux pistes, et l'instrumentation n'est pas respectée. Que faire, concrètement, d'un fichier dont l'écoute est éprouvante (le format midi peut s'avérer redoutable de désillusions dans certains cas) mélangeant allègrement les deux parties de solo avec l'ensemble de cordes, le tout accompagné par un piano lourdingue ? Classical Midi Connection http://www.classicalmidiconnection.com ![]() ![]() en anglais. Notre point de vue : à visiter La page d'accueil est rapide et claire. La navigation est aisée. Il y a trace de nombreuses mises à jour, ce qui est bon signe. "The Classical MIDI Connection is an endeavour to provide the classical music enthusiast with an easy method of accessing MIDI sequences of classical music. You can browse the site and listen to and/or save any of the sequences available. While visiting you might also want to take advantage of some of the other features available in the CMC." Nous avons téléchargé le Concerto Grosso Opus 3 N° 11 de Vivaldi, que nous connaissons parfaitement pour l'avoir joué de nombreuses fois en public. Bon travail de séquence, propre et sans faute. Les trois mouvements sont enchaînés sur un seul fichier midi, ce qui est regrettable, mais pas impossible à contourner. La partie de violon alto est écrite soit en clé de sol soit en clé de fa, mais il est assez simple de corriger cela si l'on souhaite éditer. A l'écoute, le fichier est acceptable pour se faire une idée de l’œuvre, il y a des nuances de volume, mais pas d'accentuations. L'orchestration ne respecte pas le solo de violoncelle, ici doublé par la contrebasse, mais cela aussi est simple à modifier. Bien sûr, il faudra retravailler le fichier pour l'éditer et le jouer, mais la partition ainsi récupérée est réellement gratuite et libre de droits. On peut regretter l'absence de chiffrages sous la partie de basse ou, à défaut, de réalisation du continuo. The Choral Public Domain Library http://www.cpdl.org ![]() ![]() en anglais. Notre point de vue : à visiter Le site se présente comme le plus important exclusivement dédié aux partitions de musique chorale gratuite, avec plus de 6.000 références. La recherche s’effectue par compositeur ou par titre, mais l’on peut également afficher la liste complète chronologique, du médiéval au 20mesiècle. On pourra télécharger, par exemple, 335 partitions de JS Bach ou encore 36 œuvres de Marc Antoine Charpentier, dont nous avons obtenu l’Agnus Dei de la Messe des Morts, au format PDF. Le conducteur est directement exploitable tel quel, au format SATB et partie de basse chiffrée non réalisée, ce qui est, pour nombre de musiciens, la meilleure solution. Autre essai concluant, nous avons téléchargé Four Old english Carols de Gustav Holst, au format PDF, SATB et orgue sur deux portées. Par contre, le lien menant au format Sibelius est rompu… À chaque page, le nom complet du compositeur est indiqué, avec ses dates et un lien menant au site web, s’il existe. La présentation est précise, rapide et efficace. De nombreux fichiers sont proposés au format PDF, Finale ou Sibelius, et certains également au format MID. Classical Net http://www.classical.net ![]() ![]() en anglais. Notre point de vue : à visiter Ce n’est pas un site de partitions gratuites, mais un espace commercial qui offre de très nombreuses ressources et liens, pour la musique éditée comme pour les livres et les CD. Site « enfant » de la célèbre maison de vente par correspondance Amazon, il offre cependant des possibilités de recherche qu’il faut essayer. Notre recherche des quatuors à cordes de Luciano Berio a donné quatre occurrences datées. Lysator Liu http://www.lysator.liu.se/~tuben/scores ![]() ![]() ![]() en anglais. Notre point de vue : à visiter absolument Ici, vous trouverez des éditions modernes d’un grand nombre d’œuvres des 17 et 18mesiècles, dont certaines ne sont pas encore éditées. Si vous souhaitez les imprimer, avec toutes leurs versions et parties séparées, vous trouverez actuellement 5814 pages. Nous n’avons testé qu’un lien, qui a fonctionné dès la première fois, mais nous sommes certains que tout le site fonctionne à merveille, c’est une mine d’or pour tous les amoureux de la musique baroque. Naturellement, les fichiers sont au format PDF, Postscript ou midi, et ne sont pas commercialement exploitables. Si vous fréquentez assidûment ce site, pensez à remercier l’auteur et ses amis, qui sont bénévoles. La folia, a musical cathedral http://www.folia.tk/ ![]() ![]() en anglais Notre point de vue : à visiter absolument Grande et belle entreprise que ce site entièrement dédié aux différentes « folies » composées de tout temps à travers le vaste monde. La Folia a été reprise par un nombre impressionnant de compositeurs. Paul Gabler réussit l’exploit de nous les présenter toutes, avec des exemples et des versions midi. Ce travail est dédicacé à la mémoire de son ami Werner Icking. MusiXTeX Library http://www.mab.jpn.org/musictex/index_en.html ![]() ![]() en anglais et en Japonais Notre point de vue : à visiter Site dédié à la musique vocale du 10ème au 20ème siècle. Les partitions sont accessibles aux formats MusiXTex ou Postscript compressés – Zip Files- ainsi qu’au format midi. Acadia Early Music Archive http://ace.acadiau.ca/score/archive/ftp.htm ![]() ![]() ![]() en anglais Notre point de vue : à visiter absolument Gordon J. Callon est professeur d’université à Seattle, il enseigne
l’histoire de la musique, l’édition musicale, la musique ancienne, le
contrepoint et l’analyse ainsi que l’informatique musicale. Il est auteur
d’ouvrages musicologiques et éditeur. Son site propose un large éventail
d’œuvres anciennes, instrumentales ou vocales, de la renaissance au
baroque, toutes du domaine public, accessibles gratuitement en différents
formats, dont le format Sibelius. Nous avons téléchargé un concerto
grosso de Geminiani au format Scorch (Sibelius). La précision éditoriale
est impressionnante, les chiffrages sous la partie de basse sont très
clairs, ainsi que l’ornementation et les liaisons. Du très beau travail. Musical arrangements for choir http://www.evatoller.pp.se ![]() ![]() en anglais Notre point de vue : à visiter Les arrangements et originaux de Eva Toller sont des partitions gratuites sous conditions au format PDF accompagnés de fichiers midi et de formats Magix Notation et Finale Allegro. Ce sont des arrangements pour différentes formations vocales. Une visite s’impose. Peter Billam's compositions http://www.pjb.com.au/mus/comp.html ![]() ![]() en anglais Notre point de vue : à visiter Nous avons téléchargé une composition au format PDF réalisée en 1990 par Peter Billiam, intitulée « A suite of curves » pour Trombone ou Cor et piano. La partition n’est pas libre de droits, elle est néanmoins gratuite, imprimable et jouable en public telle quelle. D’autres compositions du même auteur sont accessibles pour différentes formations. Une visite s’impose. Alain Naigeon Musique Renaissance http://anaigeon.free.fr/e_index.html ![]() ![]() en Français et en anglais Notre point de vue : à visiter On peut apprécier - ou regretter – l’accueil avec un fond de musique midi… Les partitions gratuites sont éditées au format PDF et encore, audibles au format midi, ce qui indique une approche « professionnelle » de la question, même si Alain Naigeon se présente comme musicien amateur. La partition téléchargée au format PDF a été imprimable et utilisable immédiatement, l’édition est irréprochable. Alain est soucieux de précision, par exemple les altérations suggérées, non écrites dans l'original, figurent entre parenthèses. Une visite s’impose pour tous les amoureux de musique renaissance. ensemble Arenaï http://arenai.free.fr/Database.htm ![]() ![]() en Français et en anglais Notre point de vue : à visiter Base de données sur la musique vocale de la Renaissance "française". Le site propose des fac-similés au format PDF, mais aussi l’édition moderne de ces œuvres, au format PDF, Finale et Midi. Excellente démarche, donc. Nous avons téléchargé « Mille regretz » de Josquin des Près, la partition est utilisable telle quelle en public. The Mutopia Project http://www.mutopiaproject.org/ ![]() ![]() ![]() en anglais Notre point de vue : à visiter absolument Il y a 354 partitions disponibles sur ce site actuellement, de nombreux auteurs, au format Postscript, PDF, pour A4 et « Letter paper », ainsi qu’au format Lilypond et MIDI. Nous avons téléchargé plusieurs partitions éditables et jouables. Nous ne pouvons cependant assurer aux musiciens exigeants la présence de tous les éléments indispensables à une exécution professionnelle. Il manque par exemple certains chiffrages, et l’édition n’est pas « Urtext » Chaque visiteur doit se faire sa propre opinion. Sheet Music Archive http://www.sheetmusicarchive.net/
Les archives de John Mamoun proposent de nombreuses œuvres du domaine public au format PDF. Malheureusement, il est probable sinon certain que l’auteur s’appuie sur des éditions commerciales existantes – ce qui est illégal - et soit peu soucieux du respect du texte initial. Par exemple, un tambourin de Rameau est ici écrit pour le piano - bonne idée -avec des doigtés de pianistes et des indications de pédale – ce qui est logique – Cependant, nous regrettons l’absence de la version originale du manuscrit ou une nouvelle édition de ce tambourin basée à la fois sur le manuscrit et sur les éditions modernes existantes… Le problème de ce genre de site, pour l’utilisateur, est qu’il doit, en toute logique, préférer s’acheter une partition commerciale correctement éditée, plutôt qu’utiliser illégalement les archives de ce site. C’est à chacun de nous de répondre à la question : « Quel monde voulons-nous ? Préférons-nous un monde ou les biens produits sont gratuits mais copiés ou de mauvaise qualité à un monde ou le travail est reconnu à sa juste valeur, et synonyme de production de qualité ? »
Mvsica http://www.jpj.dk/coppini.htm ![]() ![]() en anglais et en italien Notre point de vue : à visiter Jens Peter Jacobsen nous présente son travail consacré aux œuvres vocales de Monteverdi et de quelques autres compositeurs de la même époque. Les partitions sont proposées au format PDF C’est sans problème. Choral Public Domain Library http://www.nicolson.info/music.htm ![]() ![]() en anglais Notre point de vue : à visiter Olivier Nicholson propose gratuitement des œuvres vocales de Bach, Haendel, Tomkins, Brewer, Wood. Les partitions sont proposées au format PDF C’est sans problème. Medieval Music & Arts Foundation http://www.medieval.org/emfaq/scores/ ![]() ![]() en anglais Notre point de vue : à visiter Liste de liens à de nombreux sites de partitions gratuites. C’est fiable et bien classé. Aller en haut |
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